L'Chaim à l’hébreu !

Voici quelques mots hébreux uniques intraduisibles qui vous rapprochent de la culture israélienne :

  • Takhlès (תכל'ס) – Il s’agit d’un mot argotique venant du yiddish, qui veut dire « but » ou « objectif ». En hébreu, il signifie « aller droit au but » ou être d’accord avec quelqu’un. 
  • L'Chaim (לחיים) – Beaucoup de langues ont un mot particulier pour porter un toast : « cheers » en anglais, « salud » en espagnol et « yamas » en grec. Dans la plupart des pays, on trinque en général à la « santé », mais en Israël, nos vœux s’adressent « à la vie ». 
  • Titchadesh (תתחדש) – Cette expression signifie littéralement « se renouveler », mais les Israéliens l’utilisent pour féliciter quelqu’un qui a quelque chose de nouveau et lui dire de bien en profiter. On peut l’utiliser à n’importe quelle occasion : pour un nouveau t-shirt, une nouvelle coupe de cheveux ou une nouvelle maison. C’est bon à savoir ! 

Vous ne connaissiez probablement pas ces mots et leurs significations. Inscrivez-vous dès maintenant à un cours en ligne et en direct de l’Institut d’hébreu Rosen et Titchadesh, avec l'expérience complète, d'une langue, d'une culture et d'un peuple !