La charmante appellation de la coccinelle
Qui n'aime pas la coccinelle? Ce petit coléoptère adorable, inoffensif, et qui ne fait que du bien en éliminant les insectes toxiques qui menacent les cultures. Le nom de la coccinelle en hébreu est Parat Moshe Rabbenu (פרת משה רבנו) qui signifie littéralement « la vache de notre Rabbin Moïse ». Bien que cela semble assez étrange, ce nom a beaucoup de sens. Comme Moïse, la coccinelle est humble et modeste. Comme une vache, la coccinelle est diligente et essentielle à une agriculture productive.
L’histoire qui se cache derrière la mante
Dans de nombreuses langues, la mante est appelée «mantis religieuse» en raison du fait qu'elle soulève les pattes avant dans une position qui ressemble à la prière. En hébreu, il s'appelle Gamal Shlomo (גמל שלמה) qui signifie « Le chameau de Salomon ». Ce nom étrange fait référence au fait que dans la Bible, le roi Salomon a prié Dieu en étendant ses bras vers le ciel (1 Rois 8). Pourquoi un chameau? Selon un Midrash, Salomon punit son chameau obstiné en le transformant en cet humble insecte.
Apprenez l'hébreu - Connectez-vous au passé
Ces deux insectes ne sont que le début! L'hébreu est plein de mots fascinants qui sont enracinés dans les histoires célèbres de la Bible. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'origine des mots, vous devez retourner à la source : l'hébreu. Inscrivez-vous au cours d'hébreu moderne en ligne et en direct de l'Institut Rosen aujourd’hui même et explorez les origines de la civilisation. Du confort de votre maison, vous étudierez avec des enseignants de renommée internationale en direct d'Israël. Rejoignez-nous dès aujourd'hui!