La langue hébraïque, une amulette
Étonnamment, l'utilisation de l'étoile à six branches comme symbole juif ne remonte qu'à quelques siècles. Pour compliquer encore les choses, cette étoile n'est pas appelée « étoile de David » en hébreu, mais magen David מַגֵּן דָּוִד ; le « bouclier de David ». Le mot hébreu pour bouclier, magen, signifie littéralement « couverture protectrice ».
Dans la Genèse 15:1, Dieu fait alliance avec Abram, lui disant de ne pas avoir peur et qu’il est son bouclier. Nous trouvons un autre usage du mot dans les psaumes, où le roi David lui-même répète à l'envi que Dieu seul est « notre aide et notre bouclier » (magen), le fournisseur de la véritable sécurité.
En quoi cette différence est si importante ?
L’« étoile de David » est en fait un symbole de la protection de Dieu. Nous pouvons mieux apprécier la portée de ce symbole maintenant que nous comprenons la vraie signification du mot correspondant en hébreu. Connaître l'hébreu peut don aider à comprendre les traditions juives et leurs origines. Inscrivez-vous aujourd'hui à nos cours d'hébreu en ligne et en direct pour adopter une nouvelle perspective.